Voici pourquoi nous utilisons Sportwool™ chez Endurance Junkie !

Sportwool est une grande avancée technique dans le domaine vestimentaire. Il intègre un procédé très complexe de gestion de la température et de l’évacuation de la transpiration afin d’augmenter au maximum le confort de la personne qui le porte. Il crée les conditions idéales pour des performances optimales, peu importe l’activité ou les conditions climatiques.

Sportwool est un tissu double couche avec d’un côté, de la laine Mérinos et de l’autre, du polyester. La face interne, celle qui est à même la peau, est constituée d’un très fine couche de laine mérinos lavable en machine. Celle-ci procure une sensation agréable sur la peau, indispensable pour un bon vêtement de sport ! La couche externe en Polyester assure au tissu la solidité nécessaire afin de résister aux pires traitements rencontrés dans les sports extrêmes.

 

Nous utilisons Sportwool™ pour la partie supérieure de nos tenues de triathlon pour trois raisons principales :

1. Thermorégulation

Pour qu’un être humain puisse réaliser une performance athlétique optimale, la température corporelle interne doit se situer le plus près possible de 37.5°C. De faibles variations, même de l’ordre de 2% seulement autour de cette valeur, ont une influence énorme sur nos capacités physiques. Voilà pourquoi le contrôle de la température n’est pas seulement important, il est essentiel.

L’activité musculaire pendant un exercice physique engendre une élévation de la température interne du corps. L’afflux sanguin à la surface de la peau est alors augmenté, déclenchant un mécanisme naturel de refroidissement : la sudation. Si l’on parvient à conserver le corps frais, moins de sang sera redistribué au niveau de la peau pour la dissipation de la chaleur, celui-ci sera ainsi disponible pour le fonctionnement des muscles, en transportant l’oxygène et les nuTRIments, mais aussi pour éliminer les toxines générées par l’effort.

Les propriétés naturelles de régulation thermique et de contrôle de l’humidité de Sportwool™ vous refroidissent quand il fait chaud et conservent la chaleur quand il fait frais. Que vous sortiez de l’eau par un matin glacial ou que vous gravissiez les cols sous le soleil brûlant de juillet, Sportwool™ est le choix le plus judicieux pour une performance maximale.

 

2. Evacuation de l’humidité

La transpiration est d’abord chassée par les pores sous forme de vapeur humide. Ensuite elle se condense en liquide à la surface de la peau, c’est la sueur. Les fibres Sportwool™ en contact direct avec la peau évacuent efficacement la transpiration, sous forme vaporeuse et liquide, la rejetant à l’extérieur du vêtement et permettant ainsi son évaporation.

Les vêtements humides collent à la peau, causant de nombreux inconforts lors des mouvements du corps. La performance peut en être fortement affectée. Sportwool™ vous apporte la sensation d’être au sec, accélère les mécanismes de refroidissement corporel, et aide à optimiser les performances.

 

3. Confort

Le Sportwool™ est doux et soyeux au toucher. Tout en vous maintenant au sec et au frais, Sportwool™ est bien moins perméable que, par exemple, un tissu 100% polyester et vous procure une plus grande protection contre le vent et le froid. Il est naturellement antibactérien et anti-odeurs (fini les senteurs désagréables !). De part sa nature, il est légèrement élastique et protège la peau contre les rayons UV. Il est plus agréable à porter et à regarder que le polyester mais, aussi plus solide. Il résiste fortement à l’usure et est facile à entretenir : lavage en machine et séchage rapide.

Le résultat final, c’est la création de tenues de triathlons innovantes et légères avec lesquelles un athlète remarque objectivement la différence que cette matière apporte en termes de confort pendant l’exercice physique. Et ne nous croyez pas simplement sur parole. Lors d’études conduites par le Département des Sciences Textiles et Vestimentaires à l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande, un groupe d’athlètes de condition physique significativement meilleure que la moyenne ont été observés pendant une série d’exercices et ce dans diverses conditions. Afin de déterminer l’influence des matières portées sur la performance lors de l’exercice physique, les athlètes ont tout d’abord testé des tenues en Sportwool™ et en ensuite des vêtements de sport performants fabriqués en 100% polyester. Dans le but de démontrer la polyvalence de Sportwool™, aussi bien les athlètes que les vêtements ont été soumis aux tests dans des conditions de températures, tantôt froides et tantôt chaudes, respectivement à 8°C et à 32°C.

http://www.endurance-junkie.com/img/common/sportwooltest1.jpg

http://www.endurance-junkie.com/img/common/sportwooltest2.jpg

 

Les résultats de ces tests étaient frappants. Alors qu’en conditions « froides », tous les athlètes affichaient une fréquence cardiaque plus basse à l’effort lorsqu’ils portaient du Sportwool™ en comparaison avec du Polyester, leur nombre de pulsations par minute dans des conditions de chaleur était toujours plus bas. De façon similaire, la sueur apparaissait beaucoup plus rapidement lorsqu’ils portaient des vêtements en Polyester. Pour finir, le pourcentage d’élévation de la température corporel était plus faible chez les sujets qui portaient du Sportwool™ plutôt que du synthétique, particulièrement dans les conditions chaudes.

      

 

Nous comprenons votre scepticisme. Vraiment ! Nous voyons beaucoup de gens afficher un air méfiant lorsque nous leur expliquons que nos tenues contiennent de la laine. Mais nous voyons aussi, ces mêmes personnes afficher un large sourire une fois qu’elles ont eu la chance de les essayer. Ils savent maintenant que cela a du sens.

Alors, n’hésitez pas, faites le test. Commandez une de nos tenues, réalisez une session difficile comme un enchainement vélo-course à pied ou une compétition locale et faites nous part de votre avis. Si vous n’êtes pas 100% satisfait, nous vous offrons un remboursement total et sans aucun frais !

 

© 2014 endurance Junkie